Âgé de 21 ans seulement, le jeune Luciano Vietto s’est adapté à l’Europe à une allure folle et fait les beaux jours de Villarreal. En effet, le jeune argentin a fait le grand pas puisqu’il a changé de continent lors de l’été 2014, et pour lui, le temps d’adaptation n’existe pas. Les plus grands clubs européens sont déjà intéressés. Son avenir est déjà tracé. Portrait.

Timidité maladive et Diego Simeone

vietto-racing-club

Si Luciano Vietto est en train de se révéler en Espagne, tout n’a pas été simple. Sa carrière a failli s’arrêter dès son adolescence. En effet, à 16 ans, le jeune Luciano n’est pas conservé par Estudiantes de la Plata et l’essai avec Rosario Central n’est pas concluant. Il pense donc à arrêter le football et se concentrer à ses études. Grâce à sa famille et à son agent, le natif de Balnearia, village de 6000 habitants, se ressaisit et rejoint le Racing Club. Il devra cependant attendre avant d’être convoqué avec l’équipe première. Les doutes reviennent alors que les rêves du monde professionnel disparaissent. D’autant plus que Luciano est un grand timide. C’est maladif. Malgré sa qualité de frappe, Vietto préférait toujours la passe au tir. Il s’attirait donc les foudres de ses entraîneurs en centre de formation. C’est Diego Simeone qui le fera débuter en Premier Divison argentine, en octobre 2011. Il marque d’ailleurs un triplé pour son premier match comme titulaire en équipe première, contre San Martin (3-1) le 3 Septembre 2012. La Joya marquera 13 buts en 32 matchs et sera le meilleur buteur de son équipe lors de la saison 2012-2013.

« Il est rapide, il bouge sur tout le front de l’attaque, il frappe bien le ballon avec les deux pieds et il a le but en lui. » Diego Simeone

Vif et rapide, Luciano est très remuant pour les défenses adverses. Avec son 1’73m et ses 68kg, il peut éliminer l’adversaire très facilement. Doté d’un un très bon sens du but, Lucky parle sur le pré. Les conférences de presse, les interviews, ça l’intéresse peu. Il demandait même au chef de communication médias du Racing de refuser toutes les demandes d’interview après quelques bagarres sur les terrains argentins. Et quand il acceptait de parler aux médias, à Grafico en l’occurrence, le journaliste finit l’interview par une remarque qui montre tout le caractère du jeune argentin …

« Tes mains ont tremblé tout le long de la discussion, tu es beaucoup moins nerveux face aux gardiens adverses ».

« Je n’aime pas trop parler face à la caméra et au micro. Si je peux l’éviter, c’est mieux ».

L’Europe, « un rêve »luciano vietto titleLors de l’été 2014, Villarreal dépense 5.5M€ pour faire venir le jeune argentin dans la petite ville valencienne (51 180 habitants). Luciano Vietto se présente comme un « un attaquant polyvalent, qui peut évoluer sur les deux côtés, et aussi redescendre au milieu pour aller chercher le ballon ». Sa vivacité, sa technique et son sens du but sont ses qualités. Il court, dévore l’espace, pour proposer des solutions. Lucky joue toujours vers l’avant, profitant de sa qualité technique et son intelligence de jeu. Grâce à sa « grinta », très caractéristiques des joueurs sud-américains, L.Vietto sait aller au charbon et harceler les défenseurs adverses.

« Je suis jeune et prêt à apprendre. Je veux accomplir de grandes choses dans le football. Villarreal s’est montré intéressé et cela veut dire beaucoup. J’espère continuer ma progression ici. C’était mon rêve de jouer en Europe ».

Avec el submarino amarillo, Luciano Vietto ne se fait pas attendre. Ses statistiques le prouvent puisqu’il est le meilleur buteur du club. Il a déjà marqué 20 buts (et délivré 8 passes décisives) en 41 matchs toutes compétitions confondues. Avec ses 12 buts en 25 matchs de Liga, le jeune argentin est le 9ème au classement des buteurs dans le championnat espagnol. Il rejoint Kun Aguero, Lionel Messi, Fernando Torres, Fernando Morientes ou encore Raul et Ronaldo, qui ont tous marqué plus de 12 buts à 21 ans en Liga. Pas mal.

En Liga, la Joya a marqué à de nombreuses reprises. Un doublé contre le Rayo (victoire 4-2), un autre contre le Dépor (3-0), à Seville (1-2), Levante (1-0) ou encore contre Eibar (1-0). S’il n’a jamais marqué contre le Real Madrid – et il a eu de nombreuses possibilités –, Luciano Vietto a été décisif contre l’Atlético de Madrid, à Vincente Calderon pour une victoire importante 1-0 des hommes de Marcelino. En effet, le jeune argentin a enrhumé Diego Godin grâce à sa technique et sa vivacité, et a allumé Moya pour donner 3 précieux points à son équipe et arrêter la série de matchs sans défaite à domicile pour les hommes de… Diego Simeone. Lui qui l’a lancé en équipe première.

« Il m’a fait confiance. Le début comme professionnel est l’étape la plus importante pour un joueur, et je lui serai reconnaissant le reste de ma vie » Luciano Vietto à propos de Diego Simeone

Luciano Vietto x Diego Simeone

Dans un effectif relativement jeune (l’âge moyen étant de 25 ans et demi), Luciano Vietto s’épanouit à la pointe du 4-4-2 concocté par Marcelino. Le jeune argentin profite des espaces de l’attaquant qui l’accompagne, du jeu offensif prôné par le sous-marin jaune, et aussi des caviars distillés par Denis Cheryshev, meilleur passeur du club avec 10 passes décisives en 24 matchs de championnat (seuls Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont livré plus de passes décisives).

En Europa League, Villarreal a été éliminé en huitièmes de finale contre le FC Séville, champion en titre. À domicile, la naïveté du  jeu offensif a perdu face à l’efficacité et la discipline sevillane. Une défaite sévère 1-3 au Madrigal, le jeune attaquant argentin a marqué un but de renard mais trop peu pour son équipe qui s’inclinera 2-1 au match retour à Sanchez-Pizjuan. Luciano Vietto s’est aussi montré dans cette compétition européenne avec 8 buts et 6 passes décisives en 12 matchs, dont un doublé et une passe décisive contre le Red Bull Salzburg lors du match retour des 16èmes de finale (victoire 3-1 de Villarreal).

Avec l’Albiceleste, il voudra aussi briller. Considéré comme le nouveau Kun Agüero par certains, Luciano Vietto a la tête sur les épaules et sait le travail qu’il doit effectuer. Même si le poste d’attaquant est barré actuellement, Luciano Vietto a encore le temps et est sûrement le futur de l’Argentine. Avec Mauro Icardi (22 ans) et Paulo Dybala (21 ans), Luciano Vietto risque de faire les beaux jours de la sélection nationale d’Argentine …

« C’est vraiment très appréciable d’être comparé à ce genre de joueur. J’espère que je pourrai un jour arriver à la moitié de ce qu’est le Kun Agüero. C’est un énorme joueur, et il le démontre tous les jours. J’espère devenir un jour comme lui, je serais très heureux. »

Ainsi, avec une clause à 20 millions d’euros, plusieurs grands clubs européens ont déjà fait part de leur intérêt selon son agent, Jorge Cysterpiller. En effet, selon le représentant du joueur, Liverpool, le Real Madrid et « deux clubs de Bundesliga » sont très intéressés par la perle argentine. Les différents médias parlent aussi d’un intérêt du FC Barcelone. D’autant plus que pour lui, jouer avec Messi serait un « rêve ». Enfin, selon J.Cysterpiller, Luciano Vietto pourrait partir « en fin de saison ». À lui de faire le bon choix et de ne pas brûler les étapes, quitte à rester une saison supplémentaire à Villarreal pour jouer et donc engranger de l’expérience. Mais le jeune argentin a la tête sur les épaules et sait qu’il peut encore s’améliorer, logique vu son âge. Il « utilise ces rumeurs de transfert comme une source de motivation, pour continuer à travailler dur et à s’améliorer« . De quoi être optimiste pour son avenir.

luciano vietto x atleti madrid

rany

Une réflexion sur “Luciano Vietto, la révélation

Laisser un commentaire