Joueur très important de l’équipe de Carlo Ancelotti, Dani Carvajal s’est imposé dans son club de cœur après une pige en Allemagne au Bayer Leverkusen. La barbe et le madridismo d’Alvaro Arbeloa, mais pas son football. Tant mieux. Portrait d’un pitbull qui a du ballon.

Enfant du club

dani-carvajal-junto-a-alfredo-_54377269026_54115221152_960_640Dani Carvajal et le regretté Alfredo Di Stefano

Madrilène depuis la naissance, Daniel naît à Leganés en 1992. En 2002, alors qu’il n’a que 10 ans, Dani Carvajal entre dans le centre de formation du Real Madrid, progresse étape par étape et connaît toutes les équipes jeune. D.Carvajal devient un membre important de la Castilla. Il reste seulement deux années à la Castilla. En 2011, il est champion d’Europe avec les -19 de la Roja en Roumanie. Carvajal joue 30 matchs lors de la première saison et dispute 38 rencontres en 2011/2012 inscrivant 2 buts et délivrant 9 passes décisives. Notamment grâce à lui, la Castilla monte en Liga Adelante. Division qu’il ne connaîtra pas.

L’étape Bayer Leverkusen : la révélation

carvajal_b04_920_thEn effet, Dani Carvajal est vendu 6 millions d’euros au Bayer Leverkusen. Comme souvent, le Real Madrid garde une option de rachat à 6.5M€. Cela permet au jeune joueur de progresser et d’avoir du temps de jeu. Avec du recul, Dani Carvajal aurait peut-être dû jouer en équipe première dès le début de la saison 2013-2014. Force est de constater qu’après le positionnement de Sergio Ramos dans l’axe, José Mourinho a connu beaucoup de difficultés à ce poste. Alvaro Arbeloa montrait le strict minimum, et quand il était absent, on a vu Michaël Essien dépanner en tant que latéral droit. Est-il l’une des victimes de la « guerre » interne entre José Mourinho et Alberto Toril, entraîneur de la Castilla ? Possible. Comme Jesé, Dani Carvajal devra attendre pour jouer en équipe première, il ira finalement en Allemagne.

« J’espère faire de mon mieux ici, m’améliorer de jour en jour et si un jour, le Real déciderait de lever l’option, j’accepterais immédiatement. » Dani Carvajal à MARCA.

Pour sa première année en professionnel, Dani Carvajal fait une saison pleine et montre des choses très intéressantes. En termes de statistiques, lors de cette saison 2012-2013, Carvajal fait partie des meilleurs tacleurs de Bundesliga (3.4 par match) et est le troisième joueur qui intercepte le plus de ballons : 3.7 interceptions par rencontre. Il sait défendre mais aussi attaquer. En effet, D.Carvajal aime jouer vers l’avant, grâce notamment à sa vitesse et sa qualité technique avec le ballon. De plus, l’arrière droit espagnol est très intéressant dans le jeu sans ballon, et sait créer des espaces. Il sait aussi centrer malgré un certain déchet parfois. Il distille sept passes décisives lors de cette saison de Bundesliga. Cela fait de lui le quatrième meilleur passeur parmi les latéraux, derrière Philipp Lahm, Bastian Osczipka et Lukas Piszczek.

Membre important du Bayer Leverkusen, Dani Carvajal joue 32 des 34 matchs de Bundesliga de son équipe. Ainsi, il permet (notamment) à son équipe d’accrocher les barrages de la Ligue des Champions avec une satisfaisante 3ème place. Cette saison lui permet de découvrir le niveau du football professionnel dans un bon championnat européen et de commencer à se faire un nom. D’ailleurs, le quotidien allemand BILD l’a élu meilleur arrière droit de Bundesliga pour la saison 2012-2013 devant un certain Philipp Lahm. Ça tombe bien, il a déclaré qu’il a progressé en regardant les matchs de l’allemand.

« Il nous a laissé une grande impression, non seulement sportive mais aussi humaine, dès le premier jour. Nous sommes désolés de le perdre, mais c’est bien de lui avoir permis d’accomplir son rêve d’enfance de jouer au Real Madrid. C’est un Madridista jusqu’au bout des ongles. » Le président du Bayer Leverkusen Wolfgang Holzhaüser.

De retour à la maison

dani carvajal 2014En tant que « madridista jusqu’au bout des ongles », D.Carvajal n’hésite pas quand son club de cœur l’appelle. Début Juin 2013, le Bayer Leverkusen officialise le départ de Dani Carvajal vers le Real Madrid pour 6.5M€ (option de rachat). Aux antipodes du recrutement bling-bling de Florentino Pérez, son arrivée pousse un ouf de soulagement. Beaucoup n’ont pas compris pourquoi il n’était pas monté en équipe première lors de la saison 2012-2013 vu la faible profondeur au poste de latéral droit. Mais le plus important est que le Real Madrid n’a pas commis les erreurs du passé et n’a pas laissé filer un grand espoir. Dani Carvajal est le premier renfort du Real Madrid version 2013/2014.

Dani Carvajal verra son temps de jeu partagé avec Alvaro Arbeloa pendant plusieurs mois. Mais l’ancien joueur de Liverpool se blessera et Dani Carvajal prendra peu à peu le dessus. Il est désormais indiscutable au poste de latéral droit et impressionne. Il impressionne par sa combativité et ses qualités de contre-attaquant. Pour une première saison au Real Madrid, il n’a pas déçu. Au contraire. Il a même surpris et n’a rien à envier à ses coéquipiers. À seulement 23 ans, il a déjà une certaine expérience vu qu’il a joué des Clasicos, des derbys, a gagné la fameuse Décima et a fait une superbe campagne de Ligue des Champions. Nous pouvons par exemple parler de ses deux matchs contre le Bayern Munich où il a été impressionnant – comme toute la défense madrilène d’ailleurs – pour son âge.

isco x carvajalLa Décima

Dani Carvajal est un combattant, un guerrier. Le genre de joueur qui ne se laisse pas marcher dessus. Le genre d’adversaire compliqué pour tous les ailiers, peu importe leur niveau. Il est rapide, vif et n’a pas peur d’aller au combat. De plus, il sait très bien contre-attaquer et sortir le ballon avec une grande sérénité, surprenante à son âge. Dani a du caractère mais sait se contrôler. En témoigne l’altercation avec Franck Ribery en demie-finale retour de Ligue des Champions à Munich où le français lui met une baffe. Le canterano espagnol garde son sang-froid et ne répond pas, évitant ainsi un carton jaune voire une expulsion stupide.

En 2015, un latéral se doit de monter et d’aider son équipe à la construction du jeu. Cela paraît essentiel. Les mouvements sans ballon d’un latéral sont très importants pour les ailiers et les milieux. Cela permet d’étirer le bloc adverse et de donner des solutions dans la profondeur. Cela crée logiquement du mouvement, des décalages, des solutions pour le porteur du ballon. Dani Carvajal sait le faire et le fait bien. Il a délivré plusieurs passes décisives lors de la saison 2013-2014 dont une à Gareth Bale en quart de finale contre Dortmund (victoire 3-0) ou à Cristiano Ronaldo en fin de match au Vincente Calderon (2-2). Cette saison, il a pour l’instant délivré 4 passes décisives, dont une à Cristiano Ronaldo lors du huitième de finale aller de Ligue des Champions (son seul match en C1 cette année).

1407000523_extras_noticia_foton_7_0Dani Carvajal lors de la saison 2014-2015

Cependant, le jeune espagnol a une bonne marge de progression. Normal, à 23 ans. Il progressera et engrangera de l’expérience en jouant, comme il le fait actuellement. Dani Carvajal doit améliorer son jeu aérien (1’73m) et son positionnement défensif qui laisse des espaces aux attaquants adverses (le but d’Andres Iniesta au Santiago Bernabeu lors de la défaite 3-4 du Real Madrid). De plus, ses centres ne sont pas toujours très intéressants pour les attaquants. Il doit progresser sur cet aspect, il a une bonne qualité de centre mais il en rate des assez simples, et met parfois trop de temps avant de prendre une décision. Il rate parfois des contrôles et des passes simples.  Enfin, Dani doit plus se contrôler. Comme dit précédemment, il sait garder son calme comme en Ligue des Champions face à Ribéry, mais lors de cette saison 2014-2015, nous remarquons que le jeune espagnol a les nerfs à vif et est bien trop agressif. Cela s’est vu contre l’AS Roma en match de pré-saison où Dani Carvajal a montré trop de signes d’agressivité pour un simple match amical.

Mais Dani Carvajal est sur la bonne voie. Remplaçant de Martin Montoya à l’Euro -21 (victoire finale de l’Espagne), le catalan n’est plus un concurrent sérieux vu son faible temps de jeu au FC Barcelone. En 2014, Dani Carvajal a été dans la pré-sélection de l’équipe d’Espagne pour la Coupe du Monde mais n’a pas été retenu pour aller au Brésil. Un mal pour un bien. Fin Août, il a connu sa première sélection pour jouer contre la France et la Macédoine. Dani Carvajal progresse et est devenu un membre important de l’équipe du Real Madrid. À seulement 23 ans. Il faudra se lever tôt pour le reléguer sur le banc, à l’heure où on parle d’un intérêt du Real pour Danilo (FC Porto). Les supporters madrilènes peuvent dormir tranquilles. Dani est parti pour mieux revenir.

rany

2 réflexions sur “Dani Carvajal, le gladiateur

Laisser un commentaire