Engagements du futur : numéro 1

Contribution

Première pour un édito qui fera son apparition tous les mois sur frappeenroulee. Cette rubrique concernera des jeunes talents peu reconnus du grand public actuellement mais à fort potentiel et qui seront très certainement les futures attractions sur les prochaines saisons…

Ricardo Kishna

ricardo

Pour démarrer, y a-t-il mieux que la présentation d’un prodige tout droit venu d’une des meilleures équipes formatrices sur notre continent? C’est bien évidemment à l’Ajax Amsterdam que je fais référence. Les années passent et cette grande Ecole de foot ne cesse de produire et sortir un nombre incalculable de talents. L’un d’entre eux a ce truc en plus qui lui a fait se démarquer des autres : Ricardo Kishna.

Génération ’95 néerlandaise, ailier, patte gauche déroutante, très fin techniquement, provocateur et facile dans le un contre un : voilà comment on pourrait décrire « Ricca » en quelques mots. Arrivé au club à 15 ans, il a franchi les paliers plus rapidement que prévu. Et c’est la saison passée qu’il a fait ses grands débuts tout simplement tonitruants ! Frank de Boer décide de le lancer dans le grand bain face à l’AZ Alkmaar et 15 minutes après son entrée… BOOM. Go-la-zo d’une frappe limpide en lucarne opposée. Et après ce 23 février, l’international hollandais u21 s’est vu avoir un rôle essentiel dans cette équipe et n’a raté que deux matchs sur le reste de la saison, ce qui est intéressant pour un joueur de son âge. Ricca a donc su pleinement profiter de la confiance que lui offrait son coach, qui compte énormément sur ses jeunes et qui n’hésite pas à les utiliser. Et aussi d’un événement malheureux pour son principal concurrent – et coéquipier bien entendu – le danois Viktor Fischer victime d’une grave blessure à l’ischio-jambier. Mais après tout, les absents ont toujours tort ?

2

Depuis la reprise, il est donc censé être le choix numéro 1 aux yeux de son entraîneur. Mais c’était sans compter sur la progression remarquée de Lucas Andersen et l’explosion d’Anwar El Ghazi qui ont joué les trouble-fêtes pour le freiner dans son élan, ce dernier ayant marqué à huit reprises en seulement 150 minutes de jeu lors de la pré-saison… Il n’est donc désormais plus aussi incontestable que sur la fin de saison.

Viktor Fischer sur la touche avec un retour planifié à la mi-saison, Ricardo a donc 3 mois pour prouver qu’il reste le joueur idéal pour le remplacer. Pour cela, il va devoir se montrer beaucoup plus décisif face au but, sur la dernière passe et s’améliorer dans le contenu de son jeu. Avec de telles qualités techniques, il devrait afficher de bien meilleures statistiques. Dans les catégories inférieures, il l’a réalisé. Il va devoir monter d’un cran et le reproduire à un niveau plus haut. Et malgré son style de jeu provocateur où il percute beaucoup en un contre un, il va devoir minimiser au maximum ses déchets techniques. Mais c’est un aspect de son jeu sur lequel il progressera en engrangeant de l’expérience au fil des années. « RK11 » va donc devoir monter en régime afin d’écarter ses concurrents et de confirmer sa deuxième partie de saison dernière, chose qu’il peine à faire en ce début de saison. Mais cela semble tout de même être un défi à sa hauteur car il est considéré du côté de la Hollande comme une réelle star en devenir.

———————————————————————————————————————————–

Ricardo Horta

Après les Pays-Bas, je vais faire un petit tour du côté de la péninsule ibérique. C’est à nouveau un « Ricardo » qui nous attend : un jeune portugais qui risque de faire sensation dans les saisons (et très certainement mois) à venir, le néo-malagueño Ricardo Horta.

ricardohorta

A tout juste 20 ans, Ricardo Horta est en train de passer les étapes à une allure infernale et ceci depuis son départ du Benfica qui ne comptait visiblement pas sur lui. Arrivé en 2011 au Vitória de Setúbal en provenance du club lisboète, il a dû prouver au sein des échelons inférieurs avant de se voir accorder une chance avec le groupe professionnel en deuxième partie de saison 2012/2013. Par la suite, il fera six apparitions en entrant en cours de jeu. De quoi le préparer à l’année suivante où il va être un acteur important pour cette équipe de Setúbal tout au long de la saison.

Doté d’un petit gabarit (1’73m, 61kg), c’est un joueur explosif de par sa vitesse et sa technique, qui est créatif, bosse pour le collectif et se projette vite vers l’avant. Adroit devant le but, il peut jouer devant à tous les postes que ce soit à droite, à gauche ou même attaquant comme il l’a souvent fait avec le Portugal en sélection de jeunes. Toutes ces qualités, Setúbal n’est pas passé à côté. Les portugais ont su comment lui faire gravir les échelons sur la saison dernière (qui fut sa seule saison complète professionnelle au club) et l’utiliser à bon escient pour qu’il ait la chance de s’aguerrir et progresser énormément. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune Ricardo n’a pas manqué de répondre par des prestations convaincantes de façon régulière. Il s’est installé dans cette équipe et a été une des révélations de cette Liga ZON Sagres en marquant sept buts. Ajoutez à cela, une convocation avec les u20 portugais pour le tournoi de Toulon où il a été très bon. Le Portugal a terminé 3è de la compétition et Ricardo a terminé le tournoi avec 3 réalisations et le trophée de Révélation du Tournoi. Cette succession d’événements au cours de la saison n’est bien entendu pas passée inaperçue…

ricardohorta2

Le 12 juillet dernier, Ricardo Horta s’engage pour 5 saisons en faveur de Malaga. Un club intéressant pour poursuivre sa formation car il jouera tout de même le haut de tableau dans l’un des tous meilleurs championnats au monde. Il doit maintenant franchir cette étape à ce niveau plus élevé. En ce début de saison, le numéro 10 de Malaga a débuté quatre matchs de Liga BBVA sur les 5 premières journées et a la confiance de son entraîneur. Ce qui lui a valu d’être convoqué par la sélection portugaise pour la première fois de sa carrière lors de cette dernière trêve internationale. « Je suis un jeune ambitieux. Je suis très content d’avoir cette opportunité et je suis disponible pour tout faire afin d’aider le Portugal à atteindre ses objectifs. […] Je veux prouver au coach qu’il a bien fait de me choisir. » Une première entrée en matière face à l’Albanie qu’il a d’ailleurs réussie malgré la surprenante défaite du Portugal face à l’Albanie. Alors en plus d’être un gamin ambitieux, ce début de saison a donc de quoi le mettre en confiance. C’est l’une des plus grandes promesses du football portugais à l’heure actuelle (avec d’autres jeunes comme André Gomes ou Rúben Neves qui crève l’écran sous Lopetegui, pour ne citer que ces deux) et match après match, il ne cesse d’impressionner. Une progression constante qui donne du crédit à ses hautes ambitions. Humilité et ambitions, la bonne voie pour la route du succès ? Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il semble parfaitement lancé sur cette voie le conduisant au succès.

 Capture

Une réflexion sur “Engagements du futur : numéro 1

Laisser un commentaire