Iker Casillas soulevant le 3ème titre du Real Madrid en 2014

Auteurs d’un match sérieux et maîtrisé, les madrilènes ont logiquement gagné la Supercoupe d’Europe face au FC Séville (2-0) et débutent la saison comme ils l’avaient terminé : avec un trophée. Mais bien plus que la victoire, c’est la forme physique et l’aspect tactique qui sont encourageants. En effet, sans Angel Di Maria sur le départ, Carlo Ancelotti a décidé de titulariser ses deux recrues Toni Kroos et James Rodriguez, dès le départ.


Toni Kroos et James Rodriguez : débuts contrastés mais encourageants

Si Toni Kroos semblait totalement intégré et contrôlait déjà le milieu de terrain, James Rodriguez a connu des débuts plus compliqués. En effet, le colombien a joué sur le côté gauche et a eu la lourde tâche de remplacer Angel Di Maria, plus que jamais sur le départ. Or, les deux joueurs, bien que talentueux, n’ont pas le même profil : l’un prend beaucoup plus la profondeur et la verticalité grâce à sa vitesse que l’autre, et est beaucoup plus endurant. James Rodriguez est plus à l’aise dans l’axe, dans un rôle de 10 voire plus avancé, et brille notamment par la passe. Mais Carlo Ancelotti a essayé d’incorporer le meilleur buteur du dernier Mondial dans son 442/433 qui a si bien marché en fin de saison dernière. Ainsi, James Rodriguez a du pain sur le planche mais sa seconde période laisse entrevoir de belles choses. Néanmoins, nous avons même remarqué un James avec des étoiles dans les yeux, un peu effacé, entouré de stars. Voilà pourquoi il est important souligner la force de caractère de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, les deux joueurs les plus chers du monde, qui ne plient pas face à la pression. Quant à James, il devra assimiler son rôle, le comprendre et encore plus bosser pour être performant. Remplacer Angel Di Maria, étincelant la saison dernière, ne sera pas chose aisée, mais le résultat en vaudra le coup.

Quant à Toni Kroos, le football paraît si simple pour lui. Fraichement Champion du Monde, Un contrôle, une passe, plus ou moins longue, là n’est pas le problème. L’allemand est au Real Madrid depuis une semaine, il joue comme joueur qui débute sa dixième saison sous les couleurs madrilènes. Indécent. Son arrivée a été quelque peu effacée avec le transfert record de James Rodriguez mais ce renfort est l’un des plus intelligents de l’ère Florentino Pérez, pour le présent et surtout pour le futur. Il faut bien se rendre compte que Toni Kroos a à peine 24 ans et qu’il a gagné la plupart des titres possibles. D’ailleurs, pour la statistique, lors de ses 10 derniers matchs officiels, Toni Kroos a gagné la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne, la Coupe du Monde et la Supercoupe d’Europe. Affligeant. Comme ses statistiques mardi soir, face au FC Séville, 100 ballons touchés, 77 passes réalisées 95% de passes réussies, 9 interceptions (dont une au début du second but), 11.7 km parcours. Déjà prêt.

kroos

AS

La BBC dicte déjà le ton du match

La BBC (Bale, Benzema, Cristiano) est déjà performante. Auteurs d’une excellente saison avec deux titres à la clé, les trois attaquants madrilènes remettent ça cette saison et commencent bien la saison. En effet, tous les trois sont impliqués dans les buts du Real Madrid mardi soir face au FC Séville. C’est d’abord Gareth Bale, de retour chez lui, qui en première période, adresse un merveilleux centre pour Cristiano Ronaldo au second poteau pour l’ouverture du score. Au retour des vestiaires, bien servi par Toni Kroos, Karim Benzema fera une feinte de corps pour se mettre le ballon dans la course et adressera une superbe passe appuyée sur la gauche, pour Cristiano Ronaldo qui fait le break et tue le match. Chaque été, les rumeurs sont incessantes à tous les postes, et à un poste en particulier : celui de 9. Cependant, malgré les rumeurs Luis Suarez ou encore Radamel Falcao, il est important de souligner l’importance du rôle de Karim Benzema dans ce système et entouré de monstres, qui veulent toujours plus marquer, toujours plus tirer que sont Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Ainsi, je ne vois actuellement aucun attaquant capable de faire ce que Karim Benzema fait. De plus, le français a changé, il a mûri (grâce notamment à la naissance de sa fille), il a compris son rôle (grâce à la présence de Zinédine Zidane), il a compris qu’il doit travailler toujours plus à l’entraînement et ça porte ses fruits. L’international français vient de prolonger jusqu’en 2019 dans le club de ses rêves. Il brille en faisant briller les autres. Il a le mérite de comprendre le football, et de le réciter à la perfection.

Si nous n’avons aucun doute sur la forme physique de Gareth Bale qui a enfin pu faire une préparation physique cet été, le doute subsiste pour Cristiano Ronaldo. En effet, l’international portugais traîne une blessure au genou depuis de longs mois. Après un Mondial triste, Cristiano Ronaldo a repris l’entraînement et semble de nouveau au top de sa forme. Le match face au FC Séville a rassuré les supporters madrilènes qui le revoient courir de partout sur le terrain. 90 minutes, un doublé, aucune gêne ressentie durant le match, à un petit but de Raùl en compétitions européennes, « CR7 » semble aussi prêt.

tumblr_na8mibVcsM1rqb3bqo1_250

Père et fils.

Les problèmes à la récupération

Si l’équipe madrilène a proposé un visage encourageant pour un premier match officiel et avec deux nouveaux dans son milieu de terrain, il est important de se poser des questions notamment sur le plan de la récupération. En effet, le milieu qui semble le plus défensif, le plus reculé ce mardi soir a été Toni Kroos. Or, l’allemand ne peut pas (pour l’instant) être LE joueur qui récupère tous les ballons et qui fait tout le sale boulot. La présence d’un homme « de devoir » comme Xabi Alonso semble donc inévitable, notamment dans les gros matchs.

Si on pouvait penser que le côté gauche madrilène était plus faible avec la présence de James Rodriguez et Cristiano Ronaldo, c’est celui de Dani Carvajal et Gareth Bale qui a été le plus sollicité. L’équipe d’Unaï Emery a posé beaucoup de problèmes sur ce côté, notamment avec le jeune Denis Suarez qui a fait bonne impression pour sa première avec les andalous. Denis Suarez est un produit du centre de formation du FC Barcelone et est prêté au FC Séville suite à l’arrivée d’Ivan Rakitic en provenance du FC Séville. Le jeune espagnol avait fort à faire puisqu’il devait remplacer Ivan Rakitic. Toujours à la recherche de la verticalité, de la profondeur, du jeu rapide et direct, Denis Suarez a posé quelques problèmes à la défense madrilène, sans réel milieu récupérateur.

Une défense en confiance

La défense madrilène est déjà connue : Carvajal, Pepe, Ramos, Coentrao. C’est la défense de la Décima. Dani Carvajal a fait une bonne première saison sous les couleurs madrilènes. Fabio Coentrao s’est imposé en fin de saison dernière. Pourtant, l’été dernier, il allait partir à Manchester United mais cela ne s’est pas fait pour problèmes administratifs. L’international portugais est désormais important et met tout le monde d’accord. La paire Pepe/S.Ramos sait élever son niveau de jeu dans les très gros matchs malgré ses problèmes de concentration et son irrégularité qui pourrait lui faire défaut. Ce qui est rassurant c’est qu’il y a Raphaël Varane et qu’il remplacera à merveille l’un des deux défenseurs.

Le doute à Madrid est au poste de gardien de but. Depuis la finale de la Ligue des Champions, Iker Casillas n’y est plus. En atteste son Mondial complètement raté. Mentalement, le capitaine madrilène a reçu un coup. Le match face au FC Séville a été bon au niveau de la confiance et cela a permis à Iker Casillas, d’une part, de retrouver la confiance et d’arrêter enfin un ballon, et d’autre part, d’être le premier capitaine de l’Histoire a gagné l’Euro, la Coupe du Monde, la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe.

IKER CASILLAS

3 parades, 15 ballons bien négociés, 3 mal négociés –  AS

Ainsi, l’équipe madrilène débute bien sa saison avec un nouveau trophée et un visage encourageant pour une première. Le nouvel objectif à court terme est la Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético de Madrid.

Le bon élève

Toni Kroos – Pour une première sous le maillot madrilène, le champion du monde allemand a récité son meilleur football. Entre jeu court et jeu long, le thème est le même : la précision. Un contrôle, une passe. Le joueur est lent, mais sa capacité à prendre une décision est l’une des plus rapides du football actuel. Le football est simple, en tout cas quand Toni Kroos est sur le terrain.

« La victoire en Ligue des Champions a donné plus de personnalité et de confiance à l’équipe ». Carlo Ancelotti

 rany

Une réflexion sur “Le Real Madrid (définitivement) Roi d’Europe !

Laisser un commentaire